dr.nina.m

Prévention et prophylaxie

Prévention et prophylaxie

 

Aider le chouette sourire de votre enfant à bien grandir,

à être en bonne santé et heureux !

 

 

Le brossage dentaire : ça s’apprend !

Dès l’apparition de la première dent, le brossage doit être mis en place deux fois par jour (après le petit déjeuner et après le dîner), avec un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant.

Au cabinet, nous évaluons la qualité du brossage de votre enfant, avec un révélateur de plaque. Ce test permet de repérer la plaque dentaire laissée lors du brossage. Celle-ci sera repérable par sa couleur, qui varie selon son ancienneté.

Nous pourrons ainsi reprendre ses techniques de brossage, vous donner des conseils et astuces pour rendre ce moment de la journée (le brossage des dents) agréable et ludique.

 

Révélateur de plaque

Qui brosse les dents à la maison ?

 

De la première dent de lait à l’âge de 3 ans : le brossage est réalisé exclusivement par les parents.

De 3 ans à 6-7 ans : l’enfant peut participer au brossage en démarrant mais il est absolument nécessaire que les parents terminent pour être sûrs que chaque dent ait bien été lavée, car l’enfant n’est pas encore assez habile avec sa main. La motrice fine s’acquière avec l’apprentissage de l’écriture (CE1).

Entre 7 ans et 9 ans : les parents vérifient le brossage et aident parfois lorsque le brossage laisse à désirer. Mais ils peuvent de plus en plus laisser l’enfant en autonomie.

Après 9 ans : les parents peuvent vérifier de temps en temps et aider parfois si besoin.

×